Livraison offerte à partir de 100€

Infos & Démarches

VERSATILE est une marque d'upcycling qui a pour but le ré-emploi et la revalorisation de matières considérées comme des déchets.

Les toiles

La matière utilisée provient de chutes et fins de rouleaux de toiles servant à la fabrication de stores bannes. Initialement considérées comme des déchets, ces toiles sont récupérées et transformées pour devenir des sacs aux propriétés intéressantes. La toile est rigide, elle assure donc une bonne tenue et une solidité durable. Cependant elle s'assouplit très légèrement avec le temps. Vos courses les plus lourdes n'auront pas raison de ce sac ! Testé et approuvé.

La toile est aussi déperlante ce qui permet au sac de résister aux intempéries et aux verres renversés par inadvertance ! Le liquide ne s’imprègne pas dans le tissu, il suffit de l'aider à s’écouler hors du sac sans trop appuyer et le tour est joué, votre sac est sauvé.
Cette propriété est aussi un atout en terme d'entretien. Voir la rubrique entretien, plus bas.

Le fil utilisé est de qualité professionnelle, il est en polyester, d'une épaisseur spécifique et offre ainsi une robustesse remarquable ainsi qu'une belle définition des points de couture lorsque ceux-ci sont apparents.
Le tissu est surfilé sur les bords pour éviter qu'il ne s’effiloche, chaque plis du plissé est fixé par une couture horizontale et les poches ainsi que le haut du sac sont doublement surpiqués pour des finitions propres et solides.
Les anses d'une largeur d’environs 3,5 centimètres offrent solidité et confort au porté.

Les fils et finitions

La sérigraphie est un procédé d'impression en série à l'encre au cadre. L'image se grave sur un cadre de tissu à l'aide d'une émulsion photosensible avec un principe de pochoir.
Une fois le cadre exposé aux ultraviolets, il se passe sous l'eau pour révéler l'image. Aux endroits exposés aux uv, l'émulsion est fixée et aux endroits protégés, l'émulsion s'enlève et laisse apparaitre la toile vierge.
C'est à ces endroits vides que la toile est comme "ouverte" et que l'encre va pouvoir passer au travers de ses mailles et ainsi imprimer l'image.
Le processus de sérigraphie est sans limite dans ses possibilités d'impressions, de mélange des couleurs et de formes et chaque impression est unique car le geste, la pression et la quantité d'encre sont des variantes intrinsèques à ce procédé. VERSATILE tenait à imprimer elle-même son logo avec cette technique et de pouvoir aussi proposer certains exemplaires avec un motif de moirage sur la poche extérieure du sac.
Les encres sont à l'eau et sont fixées au tissu à la chaleur après impression.
Peut être d'autres motifs verront le jour pour des séries encore plus limitées. Le champ des possibles est immense et c'est ce qu'on aime chez VERSATILE !

La sérigraphie

L'entretien

La toile est peu salissante grâce à sa déperlance et l'entretien en est donc facilité.
Si votre sac présente de légères tâches ou devient poussiéreux vous pouvez le frotter légèrement avec un chiffon mouillé. Si un nettoyage complet est nécessaire, privilégiez le lavage à la main avec un savon doux.
À noter que les lavages complets rendent la toile moins rigide, moins déperlante et peuvent fragiliser la sérigraphie. Il est donc conseillé de les limiter au maximum.

Démarches éco-conscientes

VERSATILE a bien conscience, qu'à la fabrication, ces toiles colorées et déperlantes en acrylique sont un fléau écologique et environnemental c'est pour cela que la marque s'applique à utiliser au maximum ces toiles sauvées de la poubelle. La démarche de l'ucpycling est éco-responsable par essence car son principe de base est de faire avec de la matière qui existe déjà mais qui vouée à la destruction. Ce tissu est déjà fabriqué à d'autres fins, Versatile prolonge son usage. Jamais la marque les ne commandera directement pour sa fabrication. Si la production s’arrête alors Versatile devra se recycler à son tour !

Les coloris disponibles dépendent de ce qui peut être récupéré et les quantités sont donc différentes et souvent très limitées.
Dans un souci d'exploitation maximale de la matière première, certains sacs peuvent présenter des coutures d'assemblage supplémentaires ou une taille légèrement différente.
Chaque sac est donc unique de part son plissé et ses sérigraphies artisanales.

Écrivez votre texte ici ...

Pour finir, l'envoi reste en Europe et se fait dans des enveloppes bullées pour limiter les frais d'envois et vous inciter à les ré-utiliser.

La conscience écologique n'est pas forcément punitive, elle peut être belle et fun dans son imperfection alors continuons à faire ce peu !

Versatilement vôtre.